AD USQUE FIDELIS
C’est comme ça que le 16, 17 et 18 mai depuis 1558 les tropéziens célèbrent la fête religieuse et militaire de leur ville
LA BRAVADE
Toutes les années à la même époque le village tropézien se réveille dans un claquement d’artillerie. Sous l’autorité du Cepoun gardien des traditions de la ville…et du Capitaine de ville… La communion peut débuter.
LA NAISSANCE DU SAINT-TROPEZ
La Bravade commémore l’arrivée du corps du Saint-Patron TORPES en l’an 68, qui refusant d’abjurer sa foi chrétienne fut décapité par Néron, puis placé dans une barque à la dérive depuis Pise. Les chrétiens des lieux trouvèrent la barque, cachèrent le corps du Saint martyre, et lui élevèrent une chapelle : Torpes devint finalement Tropez.
UN HONNEUR RESERVE AUX TROPEZIENS
Tous les ans, le village voit ses habitants revêtir leurs uniformes pour faire retentir tambours et fusils dans une magnifique procession défilant fièrement à travers les rues. Elle « reflète depuis toujours l’attachement des Tropéziens à leur passé religieux et militaire » ; 700 familles sont concernées.
Issue des libertés de Saint-Tropez, la Bravade représente la réunion de toute une population autour d’une tradition vieille de 450 ans qui se perpétue intacte jusqu’à nos jours.
DES TRADITIONS ANCESTRALES
Au programme trois jours de fête d’un autre temps, dans un ballet incessant de tromblons, de messes et de grandes processions.
Réunis pour rendre hommage à leur saint patron et célébrer le courage de leurs ancêtres dans la défense de leur village. Moment de partage et de rassemblement de toutes les générations autour des valeurs qui animent depuis toujours ce si beau village. Alors, si vous avez envie de vous laisser porter par la ferveur de la ville, de vous enivrer aux sons des tambours et des sifflets, mêlez vous à la foule pour célébrer TORPES.
Rares sont ceux qui ne peuvent répondre présent à l’appel de la bravade dont on connait si bien la devise « Fidèle jusqu’au bout ».
Billy G.Photographe – billygphotographe