Les 16, 17 et 18 mai 2016, tambours, fifres et tromblons retentiront pour la 458ème Bravade de Saint-Tropez !
La légende de Saint-Torpes
Haut dignitaire de la maison de Néron, décapité en 68 après J.C pour avoir refusé d’abjurer sa foi chrétienne, son corps fut retrouvé le 17 mai de l’an 68, dans une barque qui s’échoua sur les rivages de la ville. La Bravade, fête religieuse et militaire exprime pendant trois jours de mai, l’attachement des Tropéziens pour Torpes, Saint Patron et Protecteur de la ville. Pendant plus d’un siècle, les Capitaines de Ville et leurs milices tropéziennes assurèrent la défense locale de la cité en s’opposant à de nombreuses attaques.
« Saint-Tropez était jusqu’à il y a un demi-siècle un petit village de pêcheurs, au passé glorieux et aux légendes illustres. »
Le nom du Capitaine de ville a été désigné le lundi de Pâques, comme le veut la tradition. Louis Mas, dit Loulou, remplira ce rôle qui lui a été confié de façon unanime par le conseil municipal. L’état-major sera composé de son fils Jean-Louis Mas – Major ainsi que de l’enseigne César Marron et d’Antoine Reibaud son Major.
C’est ainsi que depuis 1558, chaque année, le Capitaine de Ville prend la tête de la Bravade pour trois jours de fête hors du temps où la cité s’affranchit symboliquement de la République. Le corps de Bravade au grand complet : les provençales, les autorités civiles et militaires et l’ensemble des tropéziens viennent témoigner leur fidélité et leur foi en leur Saint.
« Torpes héros de la Bravade »
Les bouquets sont bénis, les cantiques louant Saint-Tropez sont chantés. Le buste de Torpes parcourt fièrement la ville dans un ballet ininterrompu de tromblonades, de processions et de messes, constituant les temps forts de cette fête locale. Trois jours d’intense communion, pour vivre au rythme des détonations, des odeurs de poudre et se sentir transporter par un cérémonial empreint de 500 ans d’histoire. Une parenthèse dans la vie pour s’émerveiller, de l’amour, de la fidélité et de la foi de tout un village en son Saint Protecteur attaché à sa devise « Ad Usque Fidelis » : fidèles jusqu’au bout.
Programme de la 458ème Bravade de Saint-Tropez
Lundi 16 mai 2016
8h – Place de l’Hôtel de Ville : Salve d’artillerie, Aubade aux autorités suivies des aubades aux capitaines de ville
11h – Cimetière : Dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts par le Capitaine de Ville
14h30 – Place de l’hôtel de Ville : Réunion du Corps de Bravade
15h – Prise de la pique et du drapeau et bénédiction des armes
15h30 à 20h – Petite bravade.
Mardi 17 mai 2016
8h – Place de l’Hôtel de Ville : Réunion du Corps de Bravade
9h – Eglise Paroissiale : Messe solennelle dite « Des Mousquetaires » suivie de la Procession à travers la ville
16h – Grande Bravade
Vers minuit – Place de l’Hôtel de Ville : Réédition de la Pique et du Drapeau
A partir de 19h – Place Carnot : GRAND BAL PUBLIC.
Mercredi 18 mai 2016
8h – Place de l’Hôtel de Ville : Réunion du Corps de Bravade
9h – Chapelle Sainte-Anne : Messe d’action de Grâces – Défilé
11h15 – Salle Jean Despas – Vermouth d’honneur offert par le Capitaine de Ville aux personnalités officielles, aux Autorités locales et aux Bravadeurs.
Un Grand merci à Nathalie Rocchia pour ces belles photos.