Les Voiles de Saint-Tropez fêtent leurs 15 ans du 27 septembre au 5 octobre 2014
Evénement mythique et majeur de la cité Tropézienne, les Voiles de Saint-Tropez fêtent cette année leurs 15ans
4500 équipiers à bord des 300 plus beaux bateaux modernes et classiques au monde se sont donnés rendez-vous pour ce rassemblement incontournable du Golfe de Saint-Tropez. Héritières de la Club 55 Cup et de la Nioulargue, les Voiles de Saint-Tropez ressuscitent depuis 15 ans l’âme de ces manifestations nées d’un heureux hasard.
Il était une fois… Les Voiles de Saint-Tropez
Tout commence en Septembre 1981 avec un duel un peu fou entre Pride le Swan 44 américain de Dick Jason et Ikra le 12M JI de Jean Redelé s’affrontant sur le désormais célèbre parcours reliant la Tour du Portalet à la bouée du Club 55 où Patrice de Colmont, Directeur du Club 55 et initiateur de cette course, attend les équipages pour un grand déjeuner où remise des prix informelle et joyeuse ambiance seront au menu.
« Et c’est ainsi que la Club 55 Cup est née par un défi un peu dingue »
Une revanche sera prise l’année suivante, puis d’autres bateaux se greffèrent au défi, puis de nouvelles catégories, puis des défilés, des déguisements, des concours de boules… Tout cela s’intègre spontanément pour en faire l’un des rassemblements majeur de la Voile mondiale. Grâce à l’apport de Patrice de Colmont, une flotte de plus en plus importante s’est donnée rendez-vous chaque année, jusqu’à devenir l’événement que l’on connaît aujourd’hui, associant habillement Wally, Modernes et Classiques.
« Ce savant mélange de yachts de tradition et de bateaux du troisième millénaire ont marqué au fer rouge l’identité des Voiles de Saint-Tropez »
Le terrible accident de 1995 survenu entre le Mariette et le 6 M JI Taos Brett IV marquera la fin de « La Nioulargue », s’en allant avec elle la fin d’une époque. La Société Nautique de Saint-Tropez décide alors de reprendre le flambeau faisant naître « Les Voiles de Saint-Tropez ». Son actuel président, André Beaufils, veille désormais à la préservation de cette manifestation pour que cette belle histoire se poursuive encore et encore.
Chaque année comme par magie, le petit village Tropézien retrouve les voiles dansantes sur ses façades colorées au grès des lumières de ce début d’Automne. Et c’est ainsi que Tropéziens et Marins du monde entier se retrouvent pour une semaine de fête, de défis et de franche camaraderie.
Un rendez-vous qui a su s’inscrire au fil des ans dans le calendrier des régates les plus prisées au monde avec toujours la même obsession : l’Amour de la mer.
Découvrez le programme des Voiles de Saint-Tropez