Nomination du 457ème Capitaine de Ville de Saint-Tropez
L’Etat-major dévoilé
L’histoire commence, le 24 juin 1558, lorsque le Conseil de la Commune de Saint-Tropez désigne un « Capitaine de la Ville », comme chef des troupes, chargé de mener les hommes « pour garder et protéger la ville ». Les tropéziens voulant perpétuer cette coutume continuent d’élire, chaque année, un Capitaine de Ville pour présider les fêtes traditionnelles en l’honneur des événements qui ont marqué l’Histoire de la cité.
Etre Capitaine de Ville est un grand honneur et une responsabilité de prestige endossée lors de la Bravade, la plus illustre tradition de la ville. En cette date, les Tropéziens manifestent leur attachement profond à leur terre, en honorant la devise : « Ad Usque Fidelis », fidèle jusqu’au bout.
L’association des amis de la Bravade et les défenseurs des traditions se sont réunis à l’Oustau ce dimanche 15 février 2015 afin de découvrir le nouvel élu. C’est le Cépoun Serge Astezan lui-même, qui a dévoilé en présence de Monseigneur Hayes et de Monsieur le Maire Jean-Pierre Tuvéri, le nom du 457ème Capitaine de Ville : Monsieur Alain Grosso. Mousquetaire, Fifre, Marin, on ne compte plus ses distinctions dans le sacrosaint ordre de la Bravade. Il sera assisté par Jean-Michel Panacci (Major), Clément Pradon/Grosso (Enseigne) et Damien Astézan (Major d’Enseigne).