Fièrement nôtre The Journal Fidèlement vôtre
homepage-min (7) 20.09.2021

Art et Handicap à Saint-Tropez

Un projet chargé en émotion auquel Noreve a souhaité contribuer.

C’est avec grand plaisir que la Maison Noreve a souhaité participer au programme de parrainage d’artistes en situation de handicap afin de soutenir la “Biennale Art et Handicap” qui a lieu cette semaine dans le Golfe de Saint-Tropez et ainsi offrir la chance à des personnes en situation de handicap de s’exprimer à travers la peinture, l’écriture, la photographie la gravure, la musique…

hoteldeparis1
Blog_image_housse_Microsoft_Surface_7_Pro_3-min
Blog_image_housse_Microsoft_Surface_7_Pro_3-min

Une rencontre entre l’Art et le Handicap mental

Du 20 au 25 septembre 2021 se tiendra la 5ème édition de la biennale européenne Art et Handicap Mental dans le Golfe de Saint-Tropez.
Ce projet, au-delà d’être un engagement solidaire, permet à des personnes en situation de handicap mental de révéler leurs talents artistiques et de s’épanouir à travers la réalisation d’œuvres représentatives de leur univers et de leurs émotions.
Cette manifestation permet aux différents artistes de se réunir, de prendre plaisir et de présenter le fruit de leur travail autour d’une thématique précise. Cette année (2021), la thématique choisie met à l’honneur “Les couleurs de Nadia”. Une artiste femme engagée qui a vécu dans le Var les trente dernières années de sa vie.

La démarche

Cette biennale Art et Handicap s’est inspiré de l’expérience du CREAHM (Créativité Art et Handicap Mental), un organisme belge qui a su inscrire son projet dans un cadre pleinement artistique et non pas thérapeutique ou occupationnel à travers des ateliers de création, animés par des praticiens en arts plastiques et en arts vivants.

Elle voit le jour pour la première fois en 2011 avec la mise en place d’ateliers artistiques, cadrés par des artistes confirmés, autour de la peinture, la sculpture, la photographie, l’écriture et la musique.

C’est un véritable succès qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap, leur offre un véritable souffle de liberté et met à l’honneur leurs créations pour le plus grand bonheur de tous.

Outre cet objectif principal, la biennale Art et Handicap veut également permettre :

- d’ouvrir la pratique artistique au plus grand nombre
- de changer le regard sur le handicap
- de faire se rencontrer, à l’échelle internationale, des artistes en situation de handicap et valides autour d’un thème ou d’une pratique artistique commune.

Cette biennale est “européenne” et chacune de ses éditions est également l’occasion de mettre en avant un pays.

hoteldeparis1
Blog_image_housse_Microsoft_Surface_7_Pro_3-min
Blog_image_housse_Microsoft_Surface_7_Pro_3-min

Trois œuvres respectivement signées Dominique Lemaire, Anne Maydat, et Sylvianne Maffre.

Le programme – Entrée Libre

Cet événement artistique est ouvert à tous, n’hésitez pas à venir seul(e) ou en famille, vous en apprécierez, sans nul doute, la beauté et l’émotion qui en émane.

À Sainte-Maxime

Lundi 20 septembre à 19h00 : Vernissage dans la salle de la Rotonde à l’espace Maxime Moreau, 1 Promenade Simon-Lorière.

Du 20 au 30 septembre de 14h00 à 18h00 : Exposition des œuvres de Sophie Camatte, une Cogolinoise et de Géraldine Beaupère de Liège, dans la salle de la Rotonde à l’espace Maxime Moreau, 1 Promenade Simon-Lorière.

À Saint-Tropez

Jeudi 23 septembre à 19h00 : Vernissage des œuvres sélectionnées pour la vente aux enchères qui aura lieu le 25.

Vendredi 24 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 : Exposition des œuvres sélectionnées pour la vente aux enchères dans la salle Asteggiano de la Renaissance, Place des lices.

Pendant ces quelques jours, le village de vacances Lou Riou se transforme en Résidence d’artistes où les artistes en situation de handicap participent à des ateliers, encadrés par des artistes valides qui les accompagnent dans l’acquisition et la transmission des différentes techniques artistiques

Samedi 25 septembre à 11h00 : Exposition et ventes aux enchères des œuvres réalisées au cours de l’académie, dans le jardin du Musée de l’Annonciade.

En présence d’Eglantine Eméyé, marraine de la Biennale et du parrain artistique Paul Richard Mason sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap.
La vente aux enchères d’œuvres dans les jardins du musée de l’Annonciade de Saint-Tropez, permettront de financer de nouvelles actions d’échanges, de rencontres artistiques et de développement d’ateliers de pratiques artistiques pour des personnes en situation de handicap.

À Pugent sur Argens

Du 10 octobre au 5 novembre : Exposition au MAG de Montreux – 17ème édition.

À Montreux

Du 10 au 14 novembre : Exposition au MAG de Montreux – 17ème édition

Vendredi 5 novembre : Conférence “Oser être artiste” organisée par l’Adapei du Var

Slide_Hotel_de_Paris_Saint-Tropez_1-min

Les Ateliers

Du 20 au 25 septembre,le village vacances Lou Riou à Saint-Tropez se transforme en Résidence d’artistes dans laquelle s’installent de nombreux ateliers de création.

Atelier gravure et impression

Encadré par Philippe Louisgrand et en relation étroite avec l’atelier d’écriture, cet atelier a pour but de créer une composition simple, contenant une mise en page avec des textes courts (titres, composition graphique…) dans une relation image/texte.
Les artistes s’entraineront ensuite à l’illustration de ces textes par le procédé de la gravure sur linoléum ou bois gravé, impression par empreintes, de feuillage ou autres végétaux.
L’impression se fera soit par le système du tampon, soit à la japonaise, avec l’utilisation d’une cuillère en bois frottée au dos de la feuille à imprimer. Une presse typographique sera également à disposition pour l’impression de ces images.

Atelier écriture

Encadré par Rina Santoro, Elisabeth Tixier et Chantal Drogue, les artistes s’exerceront essentiellement sur l’autoportrait avec pour modèle l’Inventaire de Jacques Prévert. L’atelier reste ouvert aux autres propositions des participants, l’important étant d’accompagner et non imposer une expression autobiographique.

Atelier sculpture

Encadré par Fernand Greco, les artistes pourront laisser libre court à leur imagination et réaliser une sculpture unique et personnelle.

Atelier expression musicale

Encadré par Christian Vermorel, les participants pourront s’exprimer en chanson à partir des répertoires des participants volontaires qui seront accompagné par des instruments et percussions.
Il y aura également de la création musicale à partir des textes proposés par l’atelier d’écriture sur le thème de l’autoportrait.

Atelier photographie

Encadré par Jean-François Tixier les participants seront en atelier par 2. Il ne s’agit pas de délivrer un quelconque enseignement, mais plutôt d’amener les participants à se révéler avec l’autoportrait et à exprimer son rapport aux autres ou à l’univers qui l’entoure.

Atelier peinture

Encadré par Alexandra Villard, Sabrina Bisard et Pascale Renaudet les artistes s’inspireront du thème général des couleurs de Nadia en lien avec l’exposition temporaire du Musée de l’Annonciade et seront invité à réaliser des œuvres en rapport avec Saint-Tropez.
Les œuvres réalisées durant la résidence d’artistes (peinture, sculpture, écriture et photographies) seront soumises au jury qui fera une sélection pour le MAG de Montreux (Suisse).

Les porteurs du projet

Ce magnifique projet inclusif est porté par :

Le village de vacances Lou Riou de Saint-Tropez,

L’Association Oeuvre Saint-Jeannaise,

La ville de Saint-Tropez,

Le musée de l’Annonciade

La ville de Sainte Maxime

Montreux Art Gallery

L’association Happ’art.

– Les parrain et marraine 2021 sont :

• Eglantine Eméyé auteure, marraine de la biennale

• Paul Richard Mason, artiste et galeriste Tropézien, parrain 2021

• Et Félix Gray, auteur, compositeur, interprète

Si vous souhaitez soutenir le projet

Si vous aussi vous souhaitez soutenir cet événement et offrir la possibilité à un artiste handicapé d’y participer, vous pouvez faire un don pour parrainer l’un d’entre eux ou développer un mécénat avec l’organisateur de la biennale :

Cliquez ici

N’hésitez pas aussi à vous rendre dans les différentes expositions de Saint-Tropez et Sainte-Maxime, à assister à la vente aux enchères du 25 septembre et pourquoi pas acquérir l’une de ces jolies œuvres.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de la Biennale européenne Art et Handicap Mental.

Maire de St Tropez : Sylvie SIRI

Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées : Sophie CLUZEL

Chanteur / Compositeur : Felix GRAY

Animatrice de TV / Comédienne : Eglantine EMEYE
***
Un article de Noreve
A la une sur noreve
Vous aimerez aussi
Slide_Hotel_de_Paris_Saint-Tropez_2-min 18.06.2021

Collaboration entre Noreve et l’Hôtel de Paris Saint-Tropez

L’Hôtel de Paris Saint-Tropez : un établissement hôtelier de luxe. En...
Lire la suite
fotozino_cover 31.07.2014

FOTOZINO l’application qui va révolutionner votre quotidien

Je me connecte, je tague, je trouve…
Lire la suite
Votre peinture by Alicia Noël 06.07.2018

La Personnalisation Artistique by Alicia Noël !

Une nouveauté exclusive dans l’art et la création
Lire la suite